Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découvrez en images, le séjour des 4ème et 3ème de Saint Joseph-Derval à Ratisbonne et en Bavière...

19 Oct

L´insolite du jour

Publié par Collège Saint Joseph de Derval.

L´insolite du jour

Le Maibaum ou Arbre de Mai

Cet étrange "poteau" peint avec des spirales de couleur blanches et bleues (qui rappellent la couleur du drapeau bavarois) est un "Maibaum" ou "arbre de mai"

En Bavière, la tradition de l'Arbre de Mai remonterait aux Celtes, qui célébraient le début de l’été en érigeant un arbre autour duquel ils dansaient pour chasser les mauvais esprits. Cette coutume s'est perpétuée et « le mât de mai » est devenu le symbole des villes et villages de la Bavière du Sud.

Il représente l’honneur de la commune et de sa communauté et est source de compétition entre les villages bavarois, qui rivalisent d’ingéniosité et d’efforts pour se doter du plus grand et du plus bel arbre. On voit fréquemment des arbres de mai de 30 mètres de hauteur. Bien souvent, on place tout le long du mât, des panneaux de figurines représentant les différents corps de métiers, comme le cordonnier, le ramoneur, le menuisier, le charpentier, etc.

Une fois l’arbre prêt et Le 1er mai arrivé, les hommes de la commune doivent se préparer à installer le mât au centre du village, souvent sur la place principale. C’est l’occasion de faire la fête, au son de la fanfare et les groupes folkloriques sont présents pour soutenir moralement les hommes qui devront déployer tous leurs efforts pour hisser le mât. Le mât est traditionnellement hissé à la verticale à l'aide de longues perches. La mise en place traditionnelle est une véritable épreuve de force qui requiert puissance, savoir-faire et précision et dure souvent plusieurs heures.

C'est presque un sport national... Les habitants d'une commune organisent parfois des raids pour voler quelques jours avant sa mise en place, l’arbre d’une commune voisine. Aussi, jusqu'au jour de la cérémonie, les arbres sont-ils surveillés, jour et nuit, par les hommes de la commune, pour décourager les éventuels ravisseurs...La rançon consiste généralement en un repas arrosé de grandes quantités de bière, partagé avec les volés qui vont eux aussi noyer leur honte dans la bière...

 

Commenter cet article

À propos

Découvrez en images, le séjour des 4ème et 3ème de Saint Joseph-Derval à Ratisbonne et en Bavière...